Du LSM à MeGA en passant par l’EOLA, plus de trente ans d’athlétisme à Lagny-sur-Marne
Du LSM Athlétisme à MeGA, c’est une unité de pensée et de valeurs qui se perpétue au fil des années. Notre club, aujourd’hui représentatif d’une communauté de communes, a déjà plus de 50 ans ! Retour sur l’historique d’une association très vivante.
1972
C’est en 1972, à l’initiative de l’office Municipal des Sports, que la section d’Athlétisme de Lagny est née, sous le nom LSM Athlétisme (Lagny Sport Municipal). Monsieur Léger, agent d’assurance, en est le premier président jusqu’en 1974. Maurice Delacourt lui succèdera durant 2 années. Il est à l’origine de l’essor de cette section.
Seule activité pratiquée : le cross. Les entraînements ont lieu dans le bois de Chigny, qui sera le théâtre des futurs championnats de Seine & Marne 99. Les 12 adhérents de la première année écument alors les courses des villages alentour.
1976
Première édition du Tour pédestre de Lagny : une boucle de 15 km environ, sur un parcours vallonné qui encercle la ville. Cette épreuve prend rapidement de l’ampleur, grâce à la mode émergente du jogging.
Cette année-là voit également Jackie Pétillat accéder à la présidence du club, mission qu’il remplira jusqu’en 1991. Entre-temps, des membres dissidents de l’ASC Chelles émigrent vers Lagny et constituent un noyau de sportifs, diversifiant ainsi les activités pratiquées. Sprint, lancers, sauts viennent enrichir la discipline, aux côtés du demi-fond, qui reste l’axe fort de la section.
Des athlètes s’illustrent sous les couleurs jaune et noir du maillot latignacien : Jean-Louis Gouju, aujourd’hui responsable d’université, sa sœur Marie-Chantal, les sœurs Ruetschmann, François Phélip chez les jeunes, Michel Brandon, Guy Vacher, Lucien Deprelle, André Phelip, Alain Zutter, Daniel Chambonnet qui, acoquinés à Jackie Pétillat, commencent à faire parler d’eux en seniors, puis en vétérans.
Viennent les premiers interclubs, où chacun est mis à contribution pour former une équipe. Ainsi, il n’est pas rare de voir un coureur du 800 m, traverser le terrain sans récupérer pour aller lancer le marteau, puis revenir en petites foulées pour se préparer au 3ème essai du triple saut.
1978
Patrice Barrat, entraîneur-dirigeant de la section, crée la Coupe d’Athlétisme de Seine-et-Marne. Cette formule originale de compétition par équipe, allie épreuves féminines et masculines. Elle se clôt sur des relais réunissant coureurs de demi-fond et sprinters.
L’année 1978 est aussi marquée par l’arrivée au club de figures départementales majeures : Thierry Martin, Daniel Prudhomme, puis un peu plus tard Alain Kerhomen. Sans oublier LA grande dame de l’athlétisme à Lagny-sur-Marne : Christine Wortham !
1979
Le club affiche fièrement son premier record de France grâce à l’exploit de Patrice Levasseur ! En parcourant 274 km en 24 heures, il obtient le titre de meilleur français sur grand fond à Coëtquidan en Bretagne. À partir de là, un groupe conséquent de coureurs sur route se forme au club. Cet engouement perdure aujourd’hui encore.
1980
Le club se retrouve pour la première fois en finale d’un Championnat de France FFA ! C’est à Épinay-sur-Seine, sur l’épreuve du relais 4 X 800 m qu’Alain Sauvanet, Pascal Pétillat, Gilles Pinard et Thierry Martin se classent 7e en seulement 7’40’23, pulvérisant ainsi le record de Seine-et-Marne. Ils prennent le départ aux côtés des équipes de demi-fond les plus renommées de l’époque en Nationale 1 : Dijon, Tourcoing, Pau, Bordeaux, Strasbourg et le Racing Club de France ! En 1’55 de moyenne, ils se positionnent même à une place de mieux que le Racing Club ! Après cette performance, les courses en relais deviendront la force vive de la section : le 4 x 800 m sera à nouveau qualifié en 1981, 1982, 1983 et 1989 à Fontainebleau. Nos athlètes méritants se distingueront une seule fois sur le 4 x 1500 m, en 1986 à Annecy.
1981
Premier titre national pour un latignacien : Pascal Pétillat devient Champion de France UFOLEP du 800 m junior à Perpignan.
Jean-Luc Cherrier, issu du stade de Vanves, rejoint le club. Responsable du demi-fond durant de longues années, il sera plus tard élevé au rang d’entraîneur de l’équipe de France !
1984
Première participation au relais 4 X 400 m des championnats de France. Jusqu’à aujourd’hui, ce format a presque toujours répondu présent au rendez-vous.
1989
Le palmarès féminin est tout aussi joli que celui des hommes : Sophie Ferrand, Marie Annick Auffret, Marie-Chantal Lamarre et Sylvie Noireau se qualifient pour les championnats de France du 4 x 200 m à Cannes.
Benoît Queney est demi-finaliste des championnats de France cadet sur le 110 m haies.
1990
Création, avec les clubs d’Ozoir-la-Ferrière et de Fontenay-Trésigny, de l’EOLA : l’Entente Ozoir Lagny Athlétisme. Ce rassemblement, le premier du genre dans la région, prend pour symbole les étoiles européennes. Il a depuis fait des émules dans notre sport et dans d’autres. Cette association nous permet de progresser rapidement, notamment grâce à la complémentarité des sections : le « potentiel course » des Latignaciens optimisant le « potentiel saut » des 0zophoriciens. Cette évolution nous classera parmi les 64 meilleurs clubs français, avec l’accession hommes et femmes en division Nationale 2.
1991
Benoît Queney est médaillé de bronze aux championnats de France juniors du 110 m haies à Dreux, derrière deux athlètes qui seront sélectionnés l’année suivante pour les championnats du monde. Raphaël Oestereich prend alors la présidence du club. Il la laissera en 1993 pour 2 ans à Maurice Delacourt. Notre militaire préféré s’en va pour une mission de deux ans chez les Américains, à Washington.
1992
Benoît Queney performe à nouveau cette année-là ! Il atteint les demi-finales des championnats de France séniors du 110 m haies. Il réalise cet exploit après avoir décroché une brillante 6e place en finale des championnats nationaux indoor cet hiver !
1996
Inauguration de la piste synthétique de Lagny ! À cette occasion, le groupe de perchistes de Maurice Houvion offre une démonstration très appréciée par le public. Ce nouvel équipement permet de passer à la vitesse supérieure : meilleures conditions d’entraînement et possibilité d’organiser (enfin!) des compétitions officielles, ce dont nous ne nous privons pas. Raphaël Oestereich, de retour des USA, optimise pleinement l’utilisation de cette nouvelle structure.
1997
Au bilan de fin d’année : l’EOLA devient le premier club Seine-et-Marnais et atteint même les Nationales 2 chez les femmes et chez les hommes. L’association compte plus de 400 licenciés, dont près de 200 à Lagny-sur-Marne.
Nous organisons d’ailleurs : les Foulées de Lagny, les championnats de Seine-et-Marne sur 10 km route, la coupe de Seine-et-Marne, les Régionaux UFOLEP, la coupe DIMASPORT, le triathlon des jeunes, les épreuves de durée et la « Décastar ».
Nos athlètes se distinguent dans plusieurs disciplines. Guillaume Dessertenne est médaillé de bronze des championnats de France UFOLEP du 400 m haies. Et deux Latignaciens participent aux championnats de France de cross country seniors à La Courneuve.
1998
Une année riche en performances !
Hugues Laurent est double champion de France vétéran, à la longueur et au triple saut. David Kafka, de l’EOLA, est demi-finaliste aux championnats d’Europe du 400 m haies à Budapest. Mickaël Soldini se qualifie pour les championnats de France de cross-country en cadets à Dreux.
1999
L’année de tous les défis ! Lagny organise non seulement les championnats de Seine-et-Marne de cross-country, mais également ceux d’athlétisme sur piste. Les deux évènements seront couronnés de succès !
Le cadet Florian Sandago décroche le record de Seine-et-Marne de sa catégorie, avec un joli chrono de 6″99 sur le 60 m. À souligner qu’il s’agit de la deuxième meilleure performance française de la saison !
Le club se qualifie aux championnats de France du 4 x 400 m pour la 14e année consécutive !
Daniel Daffray remporte à la mi-juin le titre de Champion de France militaire sur 400 m.
Mickaël Soldini termine 40e junior lors des championnats de France du 10 km.
Dominique Lemonnier devient championne de France « Sport en entreprise » sur le 5000 m marche.
Hugues Laurent réalise à nouveau le doublé lors des championnats indoor à Bordeaux, tandis que Gilles Pinard conquiert le titre de champion de France du 400 m. Ils feront ensemble le voyage à Gateshead, dans la banlieue de Newcastle en Angleterre, pour participer aux championnats du monde de leur catégorie.
Raphaël Oestereich reprend la mer… pour Nouméa cette fois, laissant la présidence à Gilles Pinard.
2000
Un joli palmarès !
Benoît Queney réalise d’admirables performances. Il se qualifie par deux fois en championnats de France : sur le 60 m haies en hiver, puis aux nationales 2.
Une blessure le privera d’une médaille probable ainsi que d’une qualification pour les championnats en national 1. Il battra tout de même son record personnel, malgré deux opérations aux tendons, une rééducation très douloureuse et deux années sans compétition.
Daniel Daffray, à presque trente ans, réalise sa meilleure saison. Avec un chrono de 1’52 sur 800 m et 49″ sur 400 m, il devient champion de France et du monde chez les pompiers.
Dominique Lemonnier connaît également une belle progression. Elle remporte le titre de meilleure marcheuse de Seine-et-Marne sur piste, empochant une fois de plus un titre national corporatif. Plus que quinze petites secondes à gagner sur 3000 m et elle pourra prétendre également au titre FFA.
Six athlètes se sont qualifiés aux différents championnats de France FFA, dont Mickaël Soldini. Il participera pour la deuxième fois aux championnats de France de cross à Dunkerque.
Après 20 ans à encourager, soutenir et conseiller nos sportifs, Christine Zapha-Wortham quitte ses fonctions d’entraîneur. Son engagement restera gravé dans la mémoire collective !
2001
Lagny organise les Jeux de Seine & Marne. A cette occasion, un superbe meeting d’athlétisme est organisé, ainsi que diverses animations qui font encore référence. A l’affiche également, l’organisation de l’assemblée générale du comité départemental d’athlétisme de Seine & marne.
Participation aux championnats d’Europe des deux vétérans Dominique Lemonnier et Pascal Chrisment.
Retour de Raphaël Oestereich aux commandes du clu
2002
Changement d’intitulé de l’EOLA, cette association devenant désormais LOFA, Lagny Ozoir Fontenay Athlétisme mais coïncide avec les premières scènes de ménages. La section Ozoir semble suivre une voie qui s’éloigne du courant de pensée de l’entente. N’y a t-il pas des êtres humains derrière les athlètes ? Quelle médaille vaut la santé physique et morale d’un enfant ou d’un adolescent ?
La section athlétisme de Lagny fête cette année ses trente ans d’existence.
Mariage de Daniel Daffray et Béatrice Flechel, fait hautement symbolique puisque ces deux jeunes s’étaient connus au club.
Jérémie Viollin et Camille Montsorez ratent d’un souffle la qualification pour les championnats de France… Dominique Lemonnier se qualifie pour les championnats de France Elite de 10 km à la marche. Sur les 44 athlètes conviés pour ce grand rendez-vous national, elle prend une vaillante 24e place
2003
Avec le cross de Noël, c’est une nouvelle épreuve que la section Lagny met en place – la course de la St valentin : une épreuve mixte courue le dimanche le plus proche du 14 février sous forme de relais : un premier parcours effectué par les femmes, un second par les hommes et un dernier tour par le couple. Les amoureux sont nombreux au rendez-vous.
Juliette Demont, cadette, participe aux championnats de France de cross à Aix en Provence où elle prend une méritoire 66ème place.
Jérémy Viollin lui, participe aux championnats de France cadets sur 800 m où il termine 7ème de la finale en 1’56″03. C’est un athlète à suivre.
L’abandon du domicile conjugal est constaté : la section Ozoir reprend son autonomie au grand désarroi de Lagny/Marne et Fontenay-Trésigny. Les membres du bureau en profitent pour mettre en adéquation le titre de l’association et la réalité du terrain : le LSM devient MéGA, Marne et Gondoire Athlétisme.
Raphaël Oestereich reparti pour Nouméa rejoindre sa belle Sabine aux yeux bleus laisse la place à Michel Bach. Changement de nom, changement d’organisation, changement de président peut-être, mais l’esprit reste le même… n’est-ce pas l’important ?
