4 MEGA GLADIATEURS A L’ASSAUT DES DOLOMITES
« Ave Caesar, morituri te salutant », tels étaient les mots que les gladiateurs de la Rome Antique prononçaient devant l’Empereur au moment d’entrer dans l’arène.
On aurait pu craindre le même sort pour nos quatre gladiateurs de MEGA, venus en Italie défier les sommets des Dolomites.


Mais Cortina d’Ampezzo n’est pas Rome et ce n’était pas une belle journée pour mourir…
Alors, nos valeureux coureurs ont triomphé de la canicule et des difficultés pour boucler leur balade en immersion dans des paysages montagnards grandioses.
A tout seigneur tout honneur, commençons ce récit de course par notre Julien, alias Juju, le seul à avoir osé se mesurer aux Tre Cime, classées au patrimoine de l’Unesco, sur le parcours 80K.
Après avoir été chahuté par une chaleur étouffante, c’est amoindri physiquement et moralement qu’il s’est présenté au ravito du 56ème kilomètre au col Gallina.
Le massage efficace prodigué par Ludo, les paroles d’encouragements confiants de ses assistants et la fraicheur revenant timidement lui ont permis de repartir de ce ravito quelque peu revigoré.




7 kilomètres plus loin, c’est un autre homme que nous avons retrouvé au Passo Giau, frais, lucide, déterminé à boucler au plus vite cette balade en montagne, habité de la certitude qu’il y parviendrait.
C’est après 15h30 d’effort seulement, avec une avance considérable sur ses prévisions les plus folles, qu’il a franchi la ligne, au bout d’une dernière ligne droite inoubliable dans l’artère principale de Cortina d’Ampezzo, dans une ferveur toute italienne.
Pour un coup d’essai sur cette distance du 80K, ce fut un coup de maitre qui autorise tous les espoirs sur des formats supérieurs….UTMB dans un avenir proche ?


Trois autres coureurs s’étaient inscrits sur le format 50K.
Ludo aura réalisé une course remarquable, impressionnant de facilité, en montée comme en descente.
Il a ainsi rivalisé avec des montagnards pur jus, terminant à une superbe 357ème place (sur 1585 partants tout de même) en 7h02′.
Un exploit authentique quand son terrain d’entrainement le plus pentu se nomme forêt des Vallières…
Fifou, handicapé par une blessure aux côtes et un manque d’entrainement certain, aura fait preuve de beaucoup de courage pour terminer en 8h40′.
Fidèle à ses habitudes de départs rapides ou « Toniesques », pointé devant ses deux concurrents et amis au 11ème kilomètres, il a ensuite été rattrapé par la difficulté d’une course en montagne et les 2.600 D+.


Quant à moi, j’ai abordé cette course comme la cerise sur le cake, ou la « ciliege sulla torta della nonna », après une belle saison sur route.
Porté par la découverte des paysages grandioses des Dolomites, j’ai franchi la ligne en une satisfaisante 645ème position, après 7h49′ d’effort.

Encore un beau moment de sport et d’amitié, dans une ville qui accueillera en février 2026 les Jeux Olympiques d’hiver.
Emmanuel GIORDANA
