Pluie de RP à POITIERS !!!

C’est une délégation d’athlètes MEGA conséquente qui s’est déplacée à Poitiers et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’y a pas fait de la figuration.

Nos cinq athlètes sur marathon ont effacé des tablettes leur précédent record personnel, une athlète sur semi-marathon en a fait de même et le second athlète sur semi-marathon n’a échoué qu’à une poignée de secondes.

Dans le détail, sur marathon :

Si la spécialité culinaire locale est le farci poitevin (chou-vert farci de viande et d’épices), les poitevins auront appris à connaître notre farci à nous, dont la tactique de course est tout aussi épicée et peut se résumer ainsi : partir à fond, accélérer au milieu et finir en trombe…

Toni aura été en tête une bonne partie de la course, puis deuxième jusqu’au 40ème kilomètre, avant de céder sur le final et de monter tout de même sur la 3ème marche du podium: 3ème au scratch, 1er M1, record de l’épreuve battu par les 3 premiers de l’édition 2025, bref encore une fois du grand TONI pendant 2h31′ !!! Le tout 3 semaines après sa 8ème place à l’écotrail de Paris 80K…chapeau l’artiste!

Du grand Rémi, aussi : nouveau RP en 2h54, top 50 au scratch (43ème) et 1er M3…le tout malgré un arrêt au stand improvisé en cours de parcours !!! Bravo Rémi, une valeur sûre du vestiaire, toujours performant, jamais décevant.

Fifou aura fait du Fifou : un départ canon où il aura défié Rémi pendant 15 K, une baisse de régime sur le final, mais suffisant pour exploser son précédent RP et finir en 3h03’…prometteur au vu du parcours poitevin, bientôt sous les 3H notre Fifou, c’est sûr !!!

Quant à moi, très satisfait de mon chrono, RP en 3h04′, beaucoup mieux que mon 3h19′ d’Annecy 2019 et mon 3h17′ de Paris 2021. Je nourrissais l’espoir de titiller Fifou, mais j’ai dû m’incliner, il était plus fort !!! RDV next time, Fifou !

Avec un entrainement triathlon exigeant, et peu de séances course à pied spécifiques, Paulo aura fait honneur à son dossard et n’aura lui non plus, pas fait le déplacement pour rien : RP en 3h27′, de quoi repartir de Poitiers avec le sourire, bravo Paulo !

Sur semi-marathon

Honneur à Gladys, RP en sub 1h38′ (1h37’54 » exactement), 384ème au scratch sur 3.000 participants, 8ème MO féminine. Là aussi, une grande Gladys, fidèle à elle-même : aussi souriante et modeste que performante !!! Bravo Gladys, très belle perf sur un parcours pas si roulant….

Enfin, Ludo, notre régional de l’étape, aura frôlé son RP, à une poignée de secondes près…son chrono de 1h26′ l’a cependant pleinement satisfait après une blessure au mollet qui l’a écarté de la piste plusieurs semaines. Retrouver les rues de Poitiers, les bars où il avait ses habitudes d’étudiant et ses souvenirs avouables et inavouables, et croiser sous l’arche de départ ses anciens compagnons d’entrainement auront suffi à son bonheur.

Pour terminer, un immense merci à Emma, qui courait le marathon en relais en famille et qui nous a encouragés aussitôt son relais terminé.

Immense merci aussi à Stéphanie, Caro et Philippe T, qui n’ont pas pu prendre le départ mais nous ont chaudement encouragés sur tout le parcours et jusqu’à l’aire d’arrivée !!!

Immense merci encore à Jacky, dont la qualité des plans est une nouvelle fois validée par cette pluie de RP.

Merci enfin à tout le groupe MEGA,  être soutenu à distance via le groupe et sur place par nos camarades d’entrainement est tellement précieux !!!

Emmanuel GIORDANA

Laisser un commentaire