Ce dimanche 27 octobre est une date importante dans le sport à Marseille. Les aficionados du ballon rond penser immédiatement au match OM-PSG mais les férus de course à pied tournent leur regard vers la course mythique Marseille-Cassis. Près de 20 000 coureurs se sont donné rendez-vous pour cette course populaire de 20 km qui n’a cessé de voir le nombre des participants croître depuis sa création en 1979.


Alors que bon nombre de nos athlètes sont partis porter les couleurs du club à Montereau et à Albi, Lilian, Nyko, Caro, Philippe, Mohamed, Ibrahim, Juan, Rémi, Joël et Vanessa étaient présents dans la cité phocéenne, soucieux d’en découdre dans cette course connue pour son cadre unique dans le parc national des Calanques et son profil atypique marqué par un dénivelé que certains amoureux des courses de montagne prendraient à la légère.

Fidèle à une organisation bien rodée, le départ a lieu en vagues successives au pied du Vélodrome, témoin d’une foule impressionnante de coureurs venus de la France entière y compris l’outre-mer.
Une météo clémente permettait d’envisager la course sous les meilleurs auspices après les averses de la veille. La course débute sur le boulevard Michelet avant que la côte ne pointe le bout de son nez à partir du 3e kilomètre et surtout entre le 7e et le 10e kilomètre jusqu’au col de la Gineste à 327 mètres. Le paysage impressionnant des Calanques et la file interminable des coureurs sur cette route en lacet permettent de prendre la mesure du moment vécu et détournent notre attention de l’effort demandé à nos quadriceps. Il faut attendre l’arrivée au col pour retrouver une certaine vitesse avec une descente salutaire propice à un changement d’allure attendu. Les roches calcaires et la mer s’apprécient avec le soleil qui s’impose progressivement après une petite bruine.
Rémi, Juan, Mohamed et Ibrahim venus profiter de la ville ensemble en tant que touristes dès vendredi ont terminé la course avec un peu plus de trois minutes d’écart. Juan, en pleine préparation du marathon de Málaga, finit en 1’23”15, 9 secondes derrière Rémi, le leader du club sur cette course. Mohamed et Ibrahim se suivent respectivement en 1’26″18 et 1’26″42 même s’ils n’ont pas goûté les joies du dénivelé.


Nyko en vient à bout en 1’29″33 après avoir donné le meilleur de lui-même dans un souci d’exigence renouvelé qui ne fait jamais défaut. Philippe, très en forme, retrouve Lilian à la toute fin de la course, et peut se montrer satisfait de son chrono en 1’39″46, devant notre Ardennais préféré venu pour profiter de l’événement auprès de son fidèle partenaire d’entraînement Nyko.
Si les 1’43″12 sont loin de ses performances coutumières, l’objectif était ailleurs, en raison de douleurs récurrentes qui ont éloigné Lilian de la piste. Joël, quant à lui, s’est mis au service d’Aurélia, en l’accompagnant au bout de cette course en 1’56″14. Vanessa livre un chrono presque identique en 1’56″12.

S’il y a eu une frustration durant cette course, c’est Caro qui en a fait les frais, bloquée avant l’arrivée dans un goulot d’étranglement en raison d’un afflux de coureurs et d’une voirie qui ne cessait de se rétrécir à Cassis. Elle n’a rien pu faire, et voyant le chrono défiler sous ses yeux, elle a terminé la course en marchant.
Si nos athlètes, peu coutumiers du dénivelé ont diversement apprécié la course, les nombreuses photographies partagées ont témoigné d’une convivialité qui était encore au rendez-vous, aussi bien avant qu’après la course.
Vanessa COLLOT
