T’as voulu voir Houilles et on a vu Houilles, T’as voulu voir Belfort et on a vu Belfort, T’as voulu voir Saint-Omer et on a vu Saint-Omer

Comment ne pas penser à l’immense Jacques Brel en me rendant à Saint-Omer où étaient organisés les championnats de France de 5 kms 2023 ?

Saint-Omer, paisible bourgade du Pas de Calais, à une encablure seulement du plat pays qui est le sien, ce pays « avec la Mer du Nord pour dernier terrain vague, et des vagues de dunes pour arrêter les vagues, avec des cathédrales pour uniques montagnes. »

La météo typiquement locale du samedi (pluies diluviennes, bourrasques de vent et froid) avait heureusement fait place dimanche à une fenêtre météo beaucoup plus clémente et propice à la course à pied.

Si certains de nos athlètes se déplacent à des championnats de France pour y décrocher la lune et nous reviennent avec l’or autour du cou, tel n’est évidemment pas mon cas. N’est pas le grand Joël R. ou le Géant Hervé V. qui veut !!!

Mais laissons de côté ces considérations météorologiques aussi dérisoires que futiles, face à la fierté de porter notre maillot à l’occasion de ces championnats, après ceux du 10 kms à Houilles et ceux du semi-marathon à Belfort. A chacun son grand chelem !

Je me suis donc contenté de la médaille souvenir remise à chaque participant et d’un chrono anonyme en18’48 », très très loin de la tête de course. Mais avec la fierté d’y avoir, certes modestement, mais du mieux que je le pouvais, représenté notre club.

Et surtout d’avoir éprouvé une nouvelle fois ce bonheur après lequel nous courons tous dans la pratique de notre sport, le bonheur de se sentir intensément vivant ! 

Les blessés du moment, frustrés de ne pouvoir courir, ne me contrediront sans doute pas…

Emmanuel Giordana

Laisser un commentaire